L'orchestre
L’orchestre d’harmonie interuniversitaire de Paris - Ossia permet aux étudiants de différentes universités et grandes écoles (Université Paris Cité, Sorbonne Université, École des Mines, ENS-PSL, Chimie ParisTech, ESPCI, ENSAM, École des Chartes…) de partager leur passion de la musique d’ensemble au cœur du Quartier Latin. Créée en 2019, notre formation réunit près de quarante musiciens amateurs dans l’unique orchestre universitaire parisien dédié à la musique d’harmonie. Nos saisons sont rythmées en semestres thématiques au terme desquels nous présentons, à Paris et en Île-de-France, des programmes variés allant des incontournables du répertoire d’harmonie (J. de Haan, S. Hazo, B. Appermont…) aux musiques de films (J. Williams, E. Morricone, A. Lloyd Webber…), sans oublier la musique classique (S. Prokofiev, C. Debussy, J. Rodrigo…) ou les créations originales de membres de l’orchestre. Nos projets musicaux nous ont amenés à nous produire avec l’Orchestre du Plateau de Saclay, en particulier en soutien au Téléthon, et à participer aux 150 ans de l’Harmonie d’Arpajon. Enfin, Ossia contribue à la vie universitaire parisienne comme le gala annuel de l’ENS et anime dès le printemps les kiosques des parcs de la ville.
L’année est découpée en deux sessions se terminant par un ou plusieurs concerts. La session de rentrée court de septembre aux vacances de Noël. La deuxième session, plus longue, s’étend de début janvier à fin juin.
Les répétitions ont lieu le lundi de 19h à 21h dans le 5ème arrondissement. Si vous jouez d'un instrument à vent ou des percussions, vous pouvez rejoindre Ossia dans la limite des places disponibles. Nous recrutons toute l’année. Pour cela, il vous suffit de nous contacter !
La direction musicale
La direction musicale de notre harmonie est assurée par nos trois chefs d’orchestre amateurs : Nicolas Kuszla, Jean-Victor Garrigou et Amaury Triboulin.
Nicolas Kuszla est actuellement doctorant en biophysique, mais sa passion pour la pratique musicale collective l’a poussé à se diriger en parallèle vers la direction d’orchestre. Titulaire d’un DEM de saxophone, il s’est formé à la direction d’orchestre auprès de Philippe Fournier, Jean-Pierre Prajoux, Francesc Llongueres et Camilo Giraldo lors de plusieurs stages. Avec un groupe d’amis musiciens, il fonde l’harmonie interuniversitaire Ossia en 2018 dont il assure la direction avec Anthony Ropp jusqu’en 2022, puis avec Jean-Victor Garrigou et Amaury Triboulin. Depuis 2023, il dirige également l’Orchestre d’Université Paris Cité. En plus de la direction, il s’intéresse aussi à l’arrangement et à la composition, et a écrit plusieurs pièces pour petits ensembles, harmonie et orchestre symphonique.
Jean-Victor Garrigou a commencé la musique au sein de l’école municipale de Gourdon, pour ensuite continuer son parcours musical à Toulouse. Passionné de musique d’harmonie, il baigne dans ce milieu depuis tout petit et a participé à de très nombreux ensembles au sein de la région Occitanie. Son CAPES de physique chimie en poche, il est monté sur Paris pour enseigner en collège et lycée à Saint Denis, ce qui ne l’a pas empêché de continuer la musique d’ensembles. Ayant rejoint Ossia en septembre 2022, il assiste Nicolas Kuszla à la direction d’Ossia depuis septembre 2023.
Amaury Triboulin a commencé la trompette au conservatoire dans une formation classique. C’est en entrant dans un orchestre symphonique puis dans une fanfare qu’il est retombé amoureux de la musique comme un moyen de partage, qu’il soit social ou émotionnel. La direction d’orchestre et l’arrangement découlent de cette envie de partager. Il a donc suivi des cours de direction avec son chef d’orchestre de conservatoire en 2016. Il a pu ensuite approfondir sa pratique de la direction et de l’arrangement au travers de multiples projets musicaux dans des styles variés tels que la comédie musicale (Rise Up), la fanfare mais aussi l’harmonie avec Ossia.
Jusqu’en 2022, Anthony Ropp a dirigé Ossia, après avoir été chef de l’harmonie des Orchestres du Plateau de Saclay (OPS). Il est désormais le directeur musical de l’harmonie des Deux Rives ainsi que de l’Ensemble de Cuivres des Jeunes de Paris (ECJP), et chef assistant à la Sirène de Paris et à l’Orchestre symphonique du Plateau de Saclay.
Le bureau


Le bureau, qui gère avec enthousiasme l’organisation pratique de l’orchestre, se compose de Laure de Chancel (présidente), Sophie Chervet (trésorière), et Nathan Martin-Fornier (secrétaire).
Aliénor Rivière a assuré la présidence d'Ossia depuis sa fondation jusqu'en septembre 2024.